Le Domaine de Ruffié : un site qui a une histoire

Nos gîtes sont à Ruffié. Un espace insolite dans la commune de Foix, sur la route qui mène à la vallée de la Barguillère, juste aux abords du parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, le long de la rivière Arget. C’est un grand espace privé, entouré d’un parc boisé d’un hectare, d’un pré où paissent des vaches en saison, borné par un petit ruisseau au fond du parc. Vous y accèderez en « piquant » sur la gauche depuis la D17, vous passerez un petit pont (sur l’Arget) et vous arriverez après avoir franchi un portail blanc.

Nous ne sommes qu’à 3 kilomètres du centre ville, à 420 mètres d’altitude, dans un endroit totalement sécurisé et calme. Vous y entendrez le chant des oiseaux… et celui des poules et du coq voisin. Vous pourrez garer votre véhicule en toute sécurité juste devant les gîtes. L’été, même lors des fortes chaleurs de la journée, les nuits sont agréables et apportent une fraîcheur bienvenue et reposante.
Les gîtes de l’Arget et de la Barguillère sont à l’intérieur de notre grande maison, mais sont complètement indépendants, avec des entrées séparées. Malgré son apparence, la maison est récente et parfaitement isolée. L’écolodge est situé au fond du parc et est complètement indépendant. L’accueil est familial. Dès votre arrivée, nous vous installons et vous faisons visiter les lieux.

Nous restons à votre disposition pour toute information sur le fonctionnement du gîte, les sorties à faire, les sites à visiter, les artisans de bouche à connaître et les animations à voir, tout en respectant votre intimité. 
En période d’ouverture (juillet et août ) vous aurez un accès libre à la piscine familiale, tout en respectant le règlement spécifique proposé. Nous installons des transats sur la pelouse pour chacun des hôtes de nos gîtes.

Les Gîtes de Ruffié

gîte ariège piscine

Le gîte de l’Arget au rez de chaussée donne sur une terrasse couverte, devant le parterre d’hortensias. Table d’extérieur et barbecue.

Le gîte Barguillère, plus grand, sous sa charpente apparente, occupe tout le premier étage avec une superbe vue sur le parc. Pour celui-ci, nous installons dans notre parc un barnum avec salon de jardin et barbecue pour les repas en extérieur lorsque le temps le permet.

L’écolodge notre nouveauté 2021 est une eco-construction en bois avec un plan qui rappelle celui de la Yourte et une structure qui proche de celle des chalets de montagne. Un cocon en pleine nature.

gite-ariege-parc
Aménagement spécial lors d’une soirée privée
piscine-gîte-ariège
fleur-gite-ariege

Des forges au tourisme vert

Les gîtes sont situés au « domaine de Ruffie ». Un site qui a une longue histoire.
Il y a quelques années, c’était un curieux endroit tout en longueur, niché entre trois ruisseaux : celui de l’Arget, celui de Becq et celui de Malet. Cette forme étrange possédait un atout majeur : l’eau ! C’est-à-dire l’énergie.

Des forges à la catalanes…

Au XIX° siècle, un certain Monsieur Ruffié (celui qui donna son nom au site) ne s’y trompe pas. Il sépare le lieu de celui de « La Baronnie », une grande exploitation agricole toujours en activité, et y installe des Forges à la catalane. Le principe ? L’eau dérivée par de multiples canaux fait tourner de grandes roues qui activent des «martinets». Les forgerons façonnent ainsi des pièces de métal, quelquefois très volumineuses, en travaillant le fer porté au rouge dans d’immenses fours.
Pendant de nombreuses décennies, tous les instruments aratoires utilisés dans nos campagnes sont fabriqués dans ce type de forges. Celles de Ruffié ne dérogent pas à la règle, et sont particulièrement actives durant les campagnes napoléoniennes, car elles fournissent les baïonnettes de la Grande Armée. Quelques années plus tard, c’est à Ruffié que sont fabriquées les pelles pour les tranchées de 1914.
Comme bien d’autres sites de la vallée de la Barguillère, tout au long de l’Arget, Ruffié est un site industriel où travaillent de nombreux ouvriers.

Une usine de filature

Avec la mécanisation dans les campagnes, les forges ont moins de travail. Ruffié devient alors un centre de filature. Une petite centrale hydro-électrique, d’un grand modernisme pour ce début de XX° siècle, alimente en énergie l’usine et les résidents. Mais là encore, les filatures doivent fermer, inaugurant une mutation industrielle qui verra à partir des années 90, les grandes usines textiles du Pays d’Olmes, fermer les unes après les autres.
Longtemps vidé de ses habitants et de son activité industrielle, le site reste quelques années en friches. Les vieux bâtiments d’usine résistent au temps comme ils le peuvent. Les ronces envahissent rues et espaces.
Cet endroit, une famille va l’aimer immédiatement ; le reprendre à l’aube des années 1970 et peu à peu le restaurer. Les plus vieux bâtiment d’usine sont démolis, mais tout ce qui peut être sauvegardé l’est.

pisciculture
hiver-gite-ariege

Une centrale électrique

Une nouvelle centrale électrique est construite et Ruffié renoue un peu avec son passé industriel… en misant sur des énergies renouvelables, qu’à l’époque on n’appelle pas comme ça !
Les nouveaux propriétaires transforment même le site et ses canaux en un charmant et pittoresque parcours de pêche à la truite. La pisciculture de Ruffié fait le bonheur des petits et grands qui y trouvent un esprit de liberté. La pisciculture est aujourd’hui fermée.
Peu à peu, les friches industrielles sont réhabilitées, en gardant ces toits de verres, caractéristiques des usines du XIXe siècle. Une toiture en dents de scie, destinée à amener la lumière au coeur des usines.

Un journal local

Les bâtiments sont rénovés (usines et maisons) et plusieurs résidents y vivent aujourd’hui.
Ruffié est aussi le siège d’un des plus anciens journaux de l’Ariège : celui de l’hebdomadaire La Gazette Ariégeoise, fondé en 1944.Notre maison, a été construite sur les hauteurs du site, à l’emplacement des anciens potagers, dans les années 1980. Les quelques pierres d’angles qui l’habillent et les gros blocs de marbre sont les vestiges des anciennes usines. C’est une maison à l’architecture et aux espaces atypiques.

Des gîtes de charme

Ruffié, a accompagné durant les deux derniers siècles l’activité industrielle de l’Ariège. Aujourd’hui c’est vers un tourisme durable, convivial et de qualité que le site s’engage. C’est là que nous avons créé nos gîtes.  Dans ce lieu exceptionnel qui a conservé son âme et dont l’architecture garde les vestiges de l’histoire.
Quand les gens viennent chez nous, qu’ils « plongent sur le petit chemin à gauche après le grand tournant » ils sont d’abord interloqués et se demandent bien où ils vont ! Et dès qu’ils arrivent jusqu’à nous, ils ont ces mots « mais c’est un petit paradis ici ».Non, c’est juste Ruffié… soyez les bienvenus.