La grande boucle va traverser l’Ariège en descendant l’Andorre
Pour la deuxième année consécutive, le département n’aura pas d’étape à demeure. Mais l’épreuve ne boude pas pour autant les routes du département.
L’édition 2021 de la Grande Boucle passera cinq jours dans les Pyrénées, du 11 au 15 juillet prochains. Mais le long du parcours dévoilé par Christian Prudhomme le 1er novembre, aucune villégiature ariégeoise pour le peloton. Ni départ, ni arrivée… et pourtant, les coureurs auront à arpenter quelques dizaines de kilomètres de bitume ariégeois. D’abord le 10 juillet lors d’une 14e étape Carcassonne-Quillan qui verra la course longer le lac de Montbel et traverser le pays d’Olmes jusqu’à saluer la citadelle de Montségur, avant de repartir par Bélesta vers le plateau de Sault et fondre sur Quillan. Le lendemain, depuis Céret, le Tour montera jusqu’à Andorre la Vieille en passant par le col de Puymorens, frôlant à un kilomètre l’extrémité sud du département.
Repos le 12 juillet en Principauté, avant de «redescendre» depuis le Pas de la Case jusqu’à St-Gaudens, avec un «best of» des routes couserannaises, entre col de Port, col de la Core et une sortie par le Portet d’Aspet.
Et finalement, tout le monde table sur les belles images qu’offriront les caméras de télévision, mais aussi le flux de touristes qui viendra – peut-être comme avant ? – se poser au bord des routes…